
L’Actualité du CSE Levallois • Novembre 2025
Ce CSE du mois de novembre a été chamboulé par un agenda social encore modifié. En effet, l’instance s’est déroulée sur une seule journée au lieu de deux, impactant la qualité des échanges et des débats.
Cela n’a pas empêché votre équipe CFDT d’être moteur dans les discussions avec la Direction et de faire entendre votre voix.
Je vous invite à découvrir l’Actualité de votre CSE Levallois du mois de novembre.

Nouria AAZIZ-PEREZ Secrétaire du CSE – Elue CFDT

L’ACTUALITÉ DE LA DIRECTION DE L’ASSURANCE VIE (DAV)
Point sur l’activité

A fin septembre 78 % de l’objectif Chiffre d’Affaires (CA) épargne/retraite est réalisé (+ 7 % par rapport à 2024). Les Unités de Compte sont portées principalement par les Conseillers Financiers (CF). Les Affaires Nouvelle épargne/retraite progressent de 9 % pour un réalisé sur objectif à 77 %.

Concernant le PER, l’activité continue de progresser. La dynamique de vente est portée aussi bien par les CF que les agences.

La décollecte nette à fin septembre tend à s’améliorer, notamment par la collecte brute. La Direction constate qu’il y a moins de rachats partiels.

La fin d’année est une période historiquement importante pour l’atteinte des objectifs. La Direction reste attentive avec un plan marketing soutenu pour tous les acteurs.

En Prévoyance, la tendance est positive en CA alors que le nombre d’affaires nouvelles décroit (notamment en assurance emprunteur).
Prêtiléa : dématérialisation des documents pour l’envoi des dossiers des Agences à la Cellule substitution
Un projet est en cours pour début 2026. La cellule de substitution ne peut être saisie que par voie postale actuellement. En 2026, un projet test est prévu sur la transmission de documents via un lien créé par le demandeur.
Les CEC et CF garderont la possibilité de traiter eux-mêmes la gestion du dossier de substitution ou de la déléguer.
Point d’actualité du CCC Vie

192 000 appels entrants ont été traités à fin octobre, en progression, tout comme la collecte globale. 50 000 appels sortants sont émis en moyenne par année.
Pour la CFDT, les salariés des plateaux sont éligibles au Télétravail : les horaires individualisés tels qu’ils existent ailleurs pourraient être envisagés.

L’ACTUALITÉ DE LA DIRECTION INDEMNISATION (DI)
Point sur l’activité

Les recours sont un enjeu majeur de la DI qui travaille sur le sujet depuis plusieurs mois. Les résultats commencent à s’améliorer, notamment le ratio d’encaissement des recours MRH (+ 2 points par rapport à 2024).
A noter que le pilotage de ces recours n’est pas encore, a date, satisfaisant. La Direction recherche encore les bons outils pour être plus performante.
Point d’étape sur la mise en place de la Visio conférence avec le sociétaire dans le cadre de la gestion de sinistres au Risques Majeurs STI

La Direction est satisfaite de ce début et il n’est pas question pour elle de systématiser le RDV Visio. La Direction veut que le gestionnaire ait l’autonomie pour la gestion de ces RDV.
Il y a eu 17 RDV visio proposés à des sociétaires et 7 réalisés. Les sociétaires disent préférer les entretiens téléphoniques, ou ne pas avoir le temps nécessaire pour ce type de RDV. La Direction veut prendre le temps pour ce projet sans brusquer les choses.
Pour la CFDT, il est important que le RDV visio reste à la main des équipes et ne soit systématisé : la visio alourdit le temps de gestion et n’est pas adaptée à certains sociétaires.
Le RDV visio nécessite une longue préparation en amont, un temps d’échange plus long avec le sociétaire ainsi que pour le traitement de la rédaction du compte rendu d’entretien.
La proposition du RDV visio ne peut être faite que pour certains dossiers. Nous interrogeons la Direction sur les motifs de refus des sociétaires ainsi que les freins à proposer ce type de rendez-vous.
Point de suivi de la gestion des sinistres bris de glace

Depuis fin septembre, 43 % des flux de déclaration sont orientés vers les Centres de Gestion (CG) ; soit 2 déclarations/gestionnaire/CG.

Des rencontres opérationnelles ont été organisées avec le prestataire Concentrix pour recaler certains points. La Direction constate aussi une montée en charge d’appels de garages non agréés à la suite des nouveaux process de déclarations mis en place pour lutter contre les dérives de certains glaciers (cadeaux offert aux clients, etc…)

L’ACTUALITÉ DE LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT (DDEV)
Point sur l’activité

Les flux sont en progression : pour la Direction, cela marque la volonté des sociétaires de rentrer en contact avec la GMF.
Les indicateurs business sont positifs.
Point de vigilance : les taux de chute qui restent bas mais augmentent.
La Direction s’étonne du taux de dénonciations réalisées/dénonciations programmées au niveau de 95 % : elle rappelle que les dénonciations doivent être faites avec bon sens notamment en prenant en compte l’environnement du sociétaire.
Point d’étape Plan de travail 2.0

La Direction a mené des ateliers en septembre pour mieux comprendre le contexte des agences, recenser les pratiques de gestion… les retours sont en cours d’analyse pour déterminer des action correctrices en 2026.
La Direction estime que les fonctionnalités mises en place au moins de juin (dont la délégation de la corbeille du DA) ont permis de résorber une partie des retards.
PSC : organisation GMF – VIVINTER dans la mise en œuvre de la prévoyance obligatoire au Ministères des Finances


La DDEV tient à féliciter les équipes qui se sont mobilisées pour faire de l’appel d’offre remporté un vrai succès. Cela représente 130 000 Agents du Service Public (ASP) actifs.
Vivinter n’a que des équipes de gestion des contrats et n’a pas pu accompagner les équipes sur le terrain.
Un canal Teams a été mis en place pour répondre aux questions des CDE.
La CFDT demande qu’un suivi soit fait sur la volumétrie des souscriptions.
Point sur les agences en PMTA et Pré-PMTA en 2026

En 2026, 24 agences seront en PMTA (5 de moins qu’en 2025).
8 agences rentreront en statut prévention et 3 agences entreront en PMTA.
Agences en prévention : 28 en 2026 contre 31 en 2025.
La Direction souligne l’impact des actions sur la qualité technique et la rentabilité des agences.
La CFDT alerte sur l’équilibre à avoir entre les règles de souscription et l’application de la politique de surveillance. A trop vouloir être dans les attendus, on peut perdre le sens et ne pas déroger un client qui pouvait le mériter d’un point de vue technique.






