
Accord Télétravail 2025-2027 – De nouvelles avancées dans un contexte difficile
Malgré un contexte tendu où le télétravail recule dans de nombreuses entreprises, la CFDT a négocié pour obtenir un nouvel accord Télétravail 2025-2027 digne de ce nom.
Découvrons ensemble les résultats de la négociation que nous avons menée pour vous.
Les victoires de votre équipe CFDTLes victoires de votre équipe CFDT

La reconduction des mesures de l’accord actuel.

La pérennisation des expérimentations en cours à Fidélia et Covéa PJ.

Des avancées que nous vous invitons à découvrir.
Télétravail occasionnel*
* pour les télétravailleurs et les salariés éligibles au télétravail.
Pour les situations personnelles, temporaires et dérogatoires :

FEMMES ENCEINTES, À PARTIR DU 6È MOIS DE GROSSESSE :
1 jour de télétravail supplémentaire par semaine.


PROCHES AIDANTS :
• Modification temporaire, en cours d’année, du 2nd lieu de télétravail possible, si celui-ci avait été déclaré.
• Possibilité d’accorder des jours de télétravail occasionnel à hauteur de 3 jours par semaine le temps nécessaire (télétravail régulier ou flexible)

SALARIÉS BÉNÉFICIANT D’UNE PRÉCONISATION DU MÉDECIN DU TRAVAIL (SITUATION DE HANDICAP, (situation de handicap, temps partiel thérapeutique) :
Le télétravail peut être préconisé par le Médecin du Travail ou une solution alternative peut être trouvée si les conditions d’accès au télétravail ne sont pas remplies.
A SAVOIR : la période télétravaillée est fixée au maximum pour 3 mois et peut être prorogée après étude de la RH.
Télétravail exceptionnel : une victoire de la CFDT !
Il s’applique à tous les salariés éligibles ou non au télétravail, sous condition d’être équipés du matériel nécessaire, en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure (pandémie, épidémie, catnat ou attentat rendant impossible tout ou partie de l’activité sur un ou plusieurs site(s), intempéries avec une interdiction de circuler par arrêté préfectoral, grève entraînant des perturbations importantes des transports en commun ou affectant de manière durable et significative la circulation…)
NOUVEAUTÉ : le manager pourra solliciter en urgence la RH lorsqu’une situation locale justifie du télétravail (par exemple : inondation, verglas, neige, etc…).

Travail Nomade
Tous les salariés itinérants, auront par principe, accès au travail nomade. En cas de refus du manager, il devra échanger avec le salarié et motiver sa réponse.
Chez Fidélia

Une victoire de la CFDT avec la création d’une formule de Télétravail Hybride : pour les CAREF expérimentation sur l’année 2025 d’une formule de 2 jours de télétravail régulier par semaine + une enveloppe de 30 jours de télétravail flexible. En cas de bilan positif, cette formule hybride sera généralisée dès 2026.
DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES FIDELIA ET COVÉA PJ
La CFDT a mis tout en œuvre pour que vous conserviez vos dispositifs.
Cependant, en cas de dégradation de la performance et / ou du taux d’absentéisme, les signataires de l’accord seraient réunis pour discuter des suites à donner.
Télétravail du samedi

Maintien du dispositif de 5 samedis télétravaillables hors quota. Refus de la Direction d’accéder à notre demande d’augmenter l’enveloppe à 10 samedis / an ou de pouvoir les fractionner en demi-journées.
Pêle-Mêle des autres avancées

REPORT POSSIBLE DES JOURS DE TÉLÉTRAVAIL REGULIER :
En cas de jour férié, réunion, formation, nécessité de services, le télétravail peut être déplacé (semaine précédente, en cours ou suivante ou les 2 suivantes pour les formules à 2 jours), sur validation du manager.

RÉVERSIBILITÉ PARTIELLE OU TOTALE :
Possibilité d’un entretien à 3 mois sur demande du salarié ou du manager.

TÉLÉTRAVAIL EXCEPTIONNEL NON VALIDÉ :
Récupération possible à la place de la pose d’un congé.
Droit à la déconnexion

Ce point fait partie de la négociation Qualité de Vie et Conditions de Travail en cours.





